Juin  2006  InfoMail n°025
     
  SOMMAIRE    
 
 
 
       
     
 

 

 

 

 

 

 

 

Dégourdissage, préchauffage, post-chauffage,....

Le dégourdissage (60 à 80° C) consiste à chauffer les pièces froides avant soudage. En effet, le soudage sur pièces froides (moins de 10°C) par temps très humide, provoque l'apparition d'eau sur la pièce à souder  (par condensation), pouvant conduire à des porosités.

Le préchauffage et le post-chauffage (100 à 400°C) consistent à chauffer les pièces avant ou après soudage. Ils  permettent de limiter la vitesse de refroidissement du cordon de soudage et donc d'éviter des structures métallurgiques fragiles pouvant conduire à de la fissuration.

Rappel : Ces opérations doivent se faire sur une largeur de 4 fois l'épaisseur à souder, de part et d'autre du joint.

Les outils ?

  • Un brûleur aéro-propane (communément appelé "flambard") de puissance adaptée au travail à réaliser

 

  • Un crayon thermofusible permettant de vérifier la température atteinte 
 
         
   

 

Le polissage de tubes en trois mouvements

La polisseuse UTC 7-R, spécifiquement conçue pour le travail sur tubes, utilise une bande abrasive tenue par trois points et formant un angle de contact jusque 180° (diamètre tube inférieur à 60 mm).

 

En trois déplacements autour du tube, le tour est "joué".

 

Cette machine légère (2.4 kg) possède un variateur de vitesse et utilise des bandes abrasives avec des grains de 40 à 320.

 

L'UTC 7-R est parfaitement adaptée pour tous les travaux de polissage de tubes en acier inoxydable (équipements agro-alimentaires ou chimiques, mobilier tubulaire, balcons et rambardes,...)

 
         
   
 

 

 

 

Info métier

 

Vous utilisez chez vous des outils flamme (chalumeaux,...) Vous avez donc des tuyaux gaz oxygène, acétylène ou propane.

 

Ces tuyaux gaz conformes à la norme européenne EN 559 indiquent une date : il s'agit de la date de fabrication. Il n'existe pas de durée limite d'utilisation. Pour votre information, le SYMAP (Syndicat français des fabricants de matériels de soudage) et l'INRS (Institut National Recherche et Sécurité) recommandent un changement au moins tous les 5 ans ou plus rapidement en cas de détérioration évidente (brûlure, craquelure, déchirure,....).

 

Le tuyau jumelé est constitué d'un tuyau oxygène et d'un tuyau acétylène solidaires. Il offre une alternative "propre" et sécurisante à la réunion de deux tuyaux par colliers, adhésifs,...

         
   

Une nouvelle protection efficace du visage

 

 

Les masques panoramiques protègent les yeux des opérateurs en offrant un champ de vision exceptionnel. Jusque maintenant avec un tel EPI, le bas du visage restait exposé. Ce nouveau masque SANAVISION en PVC souple cumule de nombreux avantages (goulotte de débordement anti-liquide, aération, mousse de confort, oculaires polycarbonate, profondeur permettant le port de lunettes correctrices) et peut être équipé d'une protection respiratoire (amovible) de bas de visage. 

 

Par rapport à un pare visage traditionnel, cette solution garantit une protection globale équivalente pour le bas du visage et une protection nettement supérieure pour l'œil.

 
         
   
 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Institut de Soudage (Paris) : une veille technologique permanente

L'Institut de Soudage organise chaque mois des réunions technologiques à thème faisant intervenir les professionnels d'un secteur particulier (fournisseurs, utilisateurs, chercheurs). Ces réunions sont l'occasion d'un échange de points de vue et de pratiques, et visent l'amélioration constante du process soudage.

Les prochaines réunions programmées sont :

  • Mardi 13.06.2006 : Retours d'expérience sur le soudage des aciers inoxydables DUPLEX
  • Mercredi 20.09.2006 : Applications industrielles du soudage d'alliages de cuivre
  • Mercredi 25.10.2006 : Applications industrielles du soudage d'alliages d'aluminium et d'assemblages mixtes aluminium/acier.

Pour tout renseignement, contacter Mme LEVY (Institut de Soudure - 01.49.90.36.16) ou M. CESURE (SANA - 03.20.18.30.83)

 
 
 
 
 
Une suggestion, un souci : qualite@sana.tm.fr ou par télécopie au 03.20.18.30.94

Notre réponse vous parviendra dans les meilleurs délais

SANA S.A. - B.P. 8 - 59175 TEMPLEMARS
Tél : 03.20.18.30.80 - Fax : 03.20.95.38.10 - e-mail : info@sana.tm.fr - Site web : http://www.sana.fr
Pour vous désabonner, envoyez un e-mail à qualite@sana.tm.fr en indiquant "Désabonner" dans l'objet du message.